Actions culturelles

La bibliothèque Humaine

Ecriture, mise scène et restitution, un projet animé par Fatiha Sadek pour les habitants de St André-des-Alpes

Une initiative d'Art et Culture Fabri de Peiresc dans le cadre de La Bibliothèque Humaine, mouvement mondial pour un changement social : c'est l'espace et le moment où notre curiosité, nos craintes, nos préjugés sur les personnes différentes de nous, rencontreront la réalité : un Livre en chair et en os à qui nous poserons nos questions, en douceur et avec respect, mais sans tabou ni pudeur.

Le concept de bibliothèque humaine est né au Danemark en 2000. Il est à l'origine un projet de lutte contre la discrimination.

Le Livre est incarné par un individu, qui raconte son histoire. Le temps d'une conversation, les Lecteurs ont la possibilité de faire face aux stéréotypes, aux doutes, aux idées reçues… et surtout d'aller au delà de leurs différences. Le dispositif repose sur un constat assez simple : nous avons des préjugés sur les gens lorsque nous ne les connaissons pas ou lorsque nous n'avons pas l'occasion de les côtoyer ou rencontrer.

Cet atelier a été réalisé à Saint André des Alpes, Il s'agissait d'animer un atelier d'écriture sur du récit de vie pour un groupe d'une dizaine de personnes d'âges différents. Nous les avons accompagné dans la mise en scène de leurs récits et la restitution c'est faite dans des lieux différents devant un public nombreux. Ce projet a été un véritable succès validé par notre commanditaire « Arts et Cultures ». Grace à cette reconnaissance, la compagnie s'est vu offrir d'autres opportunités de conter dans les Hautes Alpes.